Agen lundi 15 mai 2023
Chers apiculteurs et apicultrices
Je vous écris aujourd’hui car nous avons besoin de votre mobilisation en nombre pour éviter l’adoption de la proposition de loi pour un choc de compétitivité en faveur de la ferme France » déposée au Sénat le 14 février et adoptée par la Commission des affaires économiques le 10 mai. Cette proposition de loi cherche à revenir sur les acquis concernant la lutte contre l’utilisation massive des pesticides en France (ex : possibilité d’épandre des pesticides par drones, revenir sur la séparation de la vente et du conseil des pesticides, etc.) et s’inscrit ainsi à contre-courant de l’évolution du droit européen qui tend à réduire l’utilisation des pesticides et à encourager la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Pour comprendre plus en détail les points qui sont problématiques, vous pourrez trouver ci-joint une note critique de l’UNAF à laquelle l’ABEILLE GASCONNE s’associe pleinement sur les points noirs de cette proposition de loi.
Nous vous sollicitions donc pour que vous interpelliez vos sénateurs et sénatrices afin qu’ils ne votent surtout pas ce texte rétrograde pour la protection des abeilles et des pollinisateurs !
Je compte sur votre mobilisation, nous allons de notre côté faire un courrier à nos élus du département afin de leur dire notre détermination à peser dans cette proposition de loi
L’Abeille Gasconne
Patrick Granziera
Président
Nos actions en cours:
Nous avons rencontré trois élus sur les 5, deux n’ont jamais répondu à nos demandes de rdv, peut-être sont-ils pas concernés par l’apiculture ? En revanche nous avons rencontré la Sénatrice Mme Christine Bonfanti-Dossat et la Députée Hélène Laporte qui toutes deux sont particulièrement attachées à l’apiculture et nous ont fait part de leur concours pour être vigilantes sur toutes dispositions qui viendraient entacher notre activité. Le Député Michel Lauzana qui à la première demande n’avait pas vu l’intérêt de nous recevoir, mais après notre rencontre sur le salon de l’élevage et saveurs du 16/06/2023, il nous a proposé un rdv, mis à part qu’il prend du miel tous les matins pour le reste nous restons sur notre interrogation de son implication dans l’apiculture.
J’ai également rencontré Mme Sophie Borderie Présidente du Conseil Départemental, qui m’a confirmé son attachement à l’importance de l’apiculture en Lot et Garonne.
Nous ferons régulièrement un compte rendu sur les démarches et les avancées.