Pièges à Abeilles vendu dans les magasins GIFI

 Depuis le 07 juillet jour ou Samuel (adhérent 2023) m’a averti de la vente d’un piège à Abeille dans le magasin Gifi Marmande, le soir même j’avais écrit au groupe Gifi pour faire retirer les produits de la vente, je pensais que cela suffirait au groupe Gifi de faire le nécessaire , mais il faut se rendre à l’évidence que non , puisque le 16 08  ils étaient toujours en vente dans le magasin d’Agen- Boé, alors j’ai sorti l’artillerie lourde et  bizarrement ce matin, magasin GIFI Rte de Bordeaux Vlle/lot, les emballages avaient été retirés et déchirés, le produit physique toujours là, donc je continue mes démarches et je vous demande de bien vouloir dans vos régions,  contrôler et de me renvoyer vos infos sur le mail : abeillegasconne@gmail.com. Merci.

Extrait d’un mail reçu du groupe GIFI : (RESPONSABLE RSE)  18 août 2023 à 16:40

Nous avons conscience de l’importance des abeilles pour notre écosystème et la pollinisation de nos cultures. Vos préoccupations sont légitimes quant à l’utilisation de ce produit et son impact potentiel sur les abeilles locales. Profondément attachés à la satisfaction de nos clients, nous prenons ces préoccupations au sérieux. Nous avons donc décidé de cesser la vente et la distribution de ce produit qui disparaitra progressivement de nos rayons.

Nous sommes engagés envers l’environnement et la protection de la biodiversité. Nous continuons à travailler pour améliorer nos pratiques et nos produits en ce sens.

Ma réponse : Abeille Gasconne

Bonjour,

Je viens de lire votre message, mais je pense que tout ce que je vous ai écrit ne doit pas répondre à vos critères. 

Je comprends pas que même l'idée de vendre des pièges à abeilles n'a pas interrogé l'un d'entre-vous, mais sur quelle planète vivez vous.

Je ne vous demande pas de satisfaire vos clients mais de respecter à minima les abeilles de notre planète.

Je ne vous demande pas de retirer la vente du produit et la disparition progressive des produits des rayons, car cela nous vous le demandons depuis le 7 juillet 2023 (en pleine miellée). Mais de retirer totalement et immédiatement les produits en cause de tous vos magasins.  A moins que cela mette en péril votre entreprise dans ce cas, j'organiserai une cagnotte sur internet, je ne suis pas sûr que les consommateurs soient des plus satisfaits pour le coup.

Madame la Députée Hélène Laporte Vice-Présidente de l'Assemblée Nationale vous a écrit à ce sujet le 10 juillet, mais visiblement le courrier ne vous a pas interpellé.

Comme je vous avais dit dans tous mes précédents courriers, je mettrais tout en œuvre pour la protection des abeilles et notre activité d'apiculteurs qui pour la plupart est une activité professionnelle à plein temps.

Notre syndicat poursuivra tous actes tendant à détruire les abeilles et nos apiculteurs, notre passé de syndicat professionnel a prouvé toujours son engagement à faire respecter le monde apicole par tous les moyens légaux.

Donc je vous rappelle à vos obligations de commerçant à ne pas faire n'importe quoi dans la vente de produits destructeurs précisément dans la biodiversité que vous vous engagez à défendre. Enfin j'ai lu votre mail ou est-ce une phrase politiquement correcte ? Ou bien la biodiversité est une façon de vendre n'importe quoi!!!!!!!

La suite de nos actions:

Depuis plusieurs semaines nos amis des syndicats de Bretagne, de l'Est, du Sud-Ouest nous ont rejoint et de leur coté, ils ont fait des visites dans les magasins GIFI, et plus nous mettrons la pression plus de genre de produits ne sera plus en vente. Alors ne baissons pas les bras continuons notre action ...., d'autres vont venir également grossir les rangs dans les jours qui viennent.